Comment faire le choix d’un piège à moustiques ? C’est la question que beaucoup se posent car il existe de nombreux modèles qui sont disponibles sur le marché. Les pièges à moustique se diffèrent de leur efficacité, de l’espèce de moustiques adapté ainsi qu’au prix du modèle. Concernant les moustiques, seules les femelles piquent. La raison ? La maturation des œufs a besoin de protéines qui sont présentes dans le sang humain. À part les pièges pondoirs, la plupart des pièges possèdent un système qui permet d’attirer les femelles pour ensuite les aspirer et les tuer. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un piège a moustique phéromone pour les attirer.
Choisir un piège en fonction de l’endroit
Il existe deux types de pièges : les pièges d’extérieur et les pièges d’intérieur. En ce qui concerne les modèles de piège moustique extérieur, ils sont plus adaptés à être utilisés dans un environnement extérieur en raison de sa robustesse et de son étanchéité. Les pièges d’extérieur peuvent résister mieux aux intempéries. Quel que soit le temps qu’il fait, les pièges d’extérieur résisteront. Vous avez le choix entre des pièges à moustique autonomes ou des modèles qui ont besoin d’être connectés à une prise secteur. Veillez juste qu’une source d’alimentation sera disponible à l’endroit où vous installerez le dispositif. Comparés aux pièges d’intérieurs, les pièges d’extérieurs sont plus efficaces. Ils sont en général positionnés dans le coin des moustiques, là où vous avez l’habitude de remarquer leur présence en grand nombre. Les pièges intérieurs sont, quant à eux, des dispositifs réservés à un usage intérieur. Ils sont moins efficaces mais plus adaptés à l’environnement car ils n’émettent pas de gaz carbonique. Les attractifs chimiques sont aussi nettement limités car les odeurs sont parfois désagréables. Vous pouvez les installer sur votre table de chevet par exemple pour que vous puissiez dormir en toute tranquillité. Un piège moustique tigre figure parmi les plus efficaces. Vous pouvez trouver facilement un piège moustique tigre sur Internet.
Les pièges pondoirs
Les pièges pondoirs se diffèrent des autres pièges car ils utilisent une technique différente pour pouvoir capturer les moustiques. Si vous cherchez un piège anti moustique ecologique, les pièges pondoirs sont faits pour vous. L’attraction des femelles se fait à l’aide d’un endroit où elles peuvent pondre. L’eau sur le dispositif permettra de les attirer sur le piège. Ce sont les moustiques tigres qui sont les plus visées avec ce dispositif. Deux modèles de pièges pondoirs existent. Le premier modèle consiste à piéger les larves pour qu’elles ne puissent pas ressortir après avoir atteint l’âge adulte. Ce piège laisse par contre repartir la femelle, ce qui est un grand désavantage. Le second modèle par contre est nettement plus efficace. Le piège va capturer la femelle qui va tenter de pondre sur le dispositif à l’aide d’un filet qui se trouve au-dessus. La femelle ne pourra pas retourner piquer ni pondre ses œufs. Par contre, vous aurez besoin de procéder à une vérification périodique du niveau de l’eau car le filet se trouve juste au-dessus. Les pièges pondoirs s’utilisent avec les pièges d’intérieur ou d’extérieur pour une meilleure efficacité.
Les pièges maison
Vous pouvez fabriquer piège larve moustique facilement en suivant des tutoriels qui sont présents un peu partout sur Internet. Le principe est de pouvoir réussir à piéger les moustiques. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser une bouteille en plastique en le coupant et en retournant la partie supérieure pour créer un entonnoir. Les moustiques passeront par cet entonnoir et seront piégés à l’intérieur. Le gaz carbonique permettra d’attirer les moustiques. Pour cela, vous pouvez mélanger de la levure de boulanger et du sucre. Placez ensuite le mélange dans le dispositif fait maison.