Publié le : 04 octobre 20193 mins de lecture

Le doux parfum de la lavande qui évoque l’arrivée et le début de l’été. Ce doux parfum vous pousse à prendre des vacances, à profiter un peu du soleil et de la plage. La lavande est une plante qui a tendance à pousser et à fleurir dans les pays ayant un climat très ensoleillé. Cette plante arrive à sa façon à influencer votre été à vous faire profiter au maximum de cette magnifique saison.

Entretien de la lavande : étapes à suivre

Comme chaque plante, la lavande a besoin d’un entretien pour optimiser la récolte mais aussi pour son propre bien-être. Comment entretenir de la lavande ? La fin de l’hiver approche, taillez votre lavande en respectant l’arrondissement de la forme de votre plante. Donnez-vous un privilège de couper les bois qui sont encore jeunes ou tendres, les vieux n’ayant plus de chance de pousser.  Ainsi le taillage de la lavande peut se faire en deux saisons : en automne et hiver. Le taillage en automne dépend du climat et de l’ensoleillement de votre région. Au début de votre plantation, la lavande a besoin d’un arrosage pour l’optimisation de sa croissance mais après, elle se développera elle-même. Si vous avez un peu de temps libre, pourquoi ne pas l’arroser avec modération pour ne pas inonder les racines. La lavande est-elle conservable ? Parmi les plantes de sa famille, la lavande peut se conserver tout étant laissée dans un endroit aride et pauvre en rayon lumineuse.

À parcourir aussi : Comment choisir et entretenir les différentes variétés de pivoines ?

Comment faire le bon taillage de la lavande ?

Le taillage de la lavande est une étape obligatoire à suivre pour prévoir de bonne récolte mais aussi pour progresser les jeunes pousses. Pour faire le bon taillage, n’hésitez pas à utiliser une cisaille à haie pour l’entretenir, le sécateur étant utilisé pour couper les grandes branches qui ont tendance à donner de nouvelles pousses. Après la saison de la floraison, les touffes de lavande doivent être taillées. Pour un meilleur entretien, il faut couper les branches pour une provocation de la naissance des nouvelles et jeunes pousses. Et pour les plantes plus anciennes, il faut tailler toutes ses branches.

Tout savoir sur la récolte de la lavande

Tous les entretiens faits, place maintenant à la récolte de la lavande. Tout d’abord, la récolte de la lavande s’effectuera de la fin du mois de juin jusqu’à fin août. Effectuer et procéder votre récolte dans la matinée est idéale. Comment utiliser et stocker votre récolte de lavande ? La lavande peut s’utiliser dans la pâtisserie, dans la parfumerie et beaucoup d’autres encore. Concernant son stockage, elle peut se conserver dans un réfrigérateur, dans un endroit loin de l’humidité.