La lampe d'horticulture constitue un moyen fiable permettant de fournir à vos plantes la lumière utile à leur croissance et leur floraison. Il existe sur le marché une large gamme d'éclairage horticole. Cependant, le choix de votre lampe doit être fait en tenant compte de certains paramètres afin de vous assurer de recréer les conditions de la lumière naturelle à votre culture.

Pourquoi installer une lampe horticole ?

La lumière produite par le soleil permet aux plantes de croître grâce au phénomène de photosynthèse. Elle déclenche également la fructification et la floraison des plantes. Celles-ci doivent être éclairées pendant 12 à 18 heures par jour. En absence de la lumière, vos plantes vont jaunir et mourir. La présence d'une source de lumière est donc indispensable à la réussite de votre culture à l'intérieur. On retrouve sur le marché 4 principales lampes horticoles :

  • les néons (T5, turbo néon 2, 4, voire 8 tubes) ;
  • les ampoules CFL ;
  • les ampoules HPS et MH ;
  • les Leds.

Chaque type de lampe horticole est adapté à une phase de la culture. Vous trouverez sur le site hydrozone.fr les différents types et formes d'éclairages horticoles disponibles sur le marché. Il faut noter que la croissance de la plante et l'abondance de la floraison dépendent de l'importance de l'intensité lumineuse fournie.

Quelle lumière choisir pour la phase de croissance et de floraison ?

Lors du choix de votre éclairage horticole, vous devez tenir compte de la phase de vie de vos plantes. Lors de la phase de croissance, les plantes ont besoin d'un maximum de lumière bleue. Il faudrait alors que les longueurs d'onde du spectre lumineux varient entre 400 nm et 500 nm. Il est donc conseillé de choisir parmi les panneaux T5, les Fluo compactes 6400 K équipés de ballast, les turbo néons de 2 à 8 tubes, les rampes et spots Leds Growing. Ces lampes produisent une lumière au spectre froid blanc/bleu qui permet aux végétaux d'avoir plus de feuilles avec des racines plus fortes.

Pour la phase de floraison, les plantes ont besoin essentiellement de lumière rouge. Il s'agit de la période de fleurissement et de fructification. Vous devez opter pour les ampoules CFL pure floraison (4, 5 ou 8 tubes). Assurez-vous toutefois que les longueurs d'onde de vos ampoules sont comprises entre 620 nm et 780 nm.

Quels sont les avantages de l'éclairage LED horticole ?

La lampe LED horticole est très appréciée des cultivateurs compte tenu de ses différents avantages. Elle possède une grande puissance avec une faible production de chaleur. Cela vous facilite la gestion de la température et permet de réduire les systèmes de ventilation. Elle produit une lumière continue assez proche de la lumière naturelle émise par le

soleil permettant d'optimiser la production. La lampe horticole LED présente aussi des caractéristiques pratiques. Cette technologie vous offre différentes possibilités d'installation. Elle est aussi fiable et robuste. Elles s'intègrent aux boîtiers étanches avec beaucoup de facilité. Comparée aux autres lampes destinées à la culture des plantes, la programmation de ces systèmes d'éclairage reste facile. Cela vous offre la possibilité de réaliser différentes sortes de culture dans la même serre. Les différentes méthodes d'activation et de variation vous permettent de stimuler les jours et les nuits. L'autre avantage qu'offrent ces systèmes d'éclairage est relatif à leur faible consommation énergétique. La lampe horticole LED vous évite le gaspillage et les déperditions et présente une longue durée de vie.