Pour installer et entretenir un système de récupération d'eaux pluviales, vous aurez besoin de plusieurs outils et équipements. Avant de s'équiper, vous devez connaître les dimensions de la toiture afin de déterminer la quantité d'eau susceptible d'être récoltée. Dans cet article, nous vous présentons les principaux éléments qu'il faut se procurer.

Une citerne pour stocker les eaux pluviales

Commencez par choisir les dimensions de la citerne en prenant en considération les besoins de votre foyer et la surface du toit. Même s'il y a différents modèles de cuves, la citerne enterrée en béton reste la meilleure option. Comme les eaux pluviales sont un peu acides, le stockage dans un réceptacle en béton va neutraliser l'acidité. Sachez que l'installation de cette citerne implique des travaux et un coût. Profitez alors des rénovations ou des travaux de terrassement pour en installer une.

Si vous n'avez ni la possibilité ni les moyens d'enterrer une citerne en béton, une cuve 1000 litres par exemple, une citerne en plein air fera largement l'affaire. Vous pouvez vous en servir pour arroser le jardin, nettoyer l'extérieur ou faire le ménage, à condition que vos besoins en eau soient modérés.

Si vous avez un espace suffisant, vous pouvez opter pour une petite citerne de décantation à un mètre cube dont le trop-plein se décharge dans la cuve principale de stockage. Il est à noter que les substances organiques se placent à l'intérieur de la citerne de décantation à un rythme relativement lent. Cela limite la fréquence d'entretien de la cuve.

Des odeurs désagréables finissent rarement par se dégager de la citerne de récupération d'eau de pluie. Cependant, si vous en faites le constat, pensez à installer un aérateur de citerne. Les odeurs apparaissent lorsque les matières organiques se dégradent sans air. Un bon système d'aération l'empêchera de se produire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur multitanks.com

Des dispositifs de filtrage pour avoir une meilleure qualité de l'eau

Les filtres sont utilisés pour bloquer le passage des impuretés. Il y a trois grandes étapes de filtration. Tout d'abord, un filtre à feuilles doit être utilisé pour recueillir les feuilles des arbres et les particules volumineuses. À la sortie de la pompe, vous devez poser un filtre supplémentaire pour retenir les petites saletés. L'eau peut alors être utilisée pour le jardin. Pour cela, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est d'ajouter des raccords laiton ou des raccords pvc aux tuyaux d'arrosage.

Si vous comptez utiliser l'eau pour le lave-linge ou pour faire le ménage, prévoyez un filtre supplémentaire d'un à neuf microns. Enfin, pour rendre l’eau de pluie potable, vous ajouterez un système à micro-filtrage qui supprime toutes les saletés, sauf celles qui sont dissoutes dans l'eau. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un système à osmose inverse. Dans ce cas, l'eau va passer goutte-à-goutte en traversant une membrane. On obtient alors une eau potable très faible en minéraux.

A savoir : Il est obligatoire de nettoyer et de remplacer les filtres régulièrement !

Une pompe pour conduire l'eau vers la maison

Quand les eaux pluviales sont stockées dans la cuve, elles doivent être conduites vers les différents points d'utilisation : la chasse des toilettes, les robinets, le branchement du lave-linge …. Il n'est pas rare que la citerne soit placée à un niveau plus bas que celui de la maison. L'usage d'une pompe devient nécessaire pour conduite l'eau stockée dans la cuve vers les conduits de canalisation. Sachez que les pompes sont classées en trois groupes :

  • les pompes manuelles, comme la pompe d'arrosage, que vous ne pouvez utiliser que pour le jardin ;
  • les pompes hydrophores efficaces mais trop bruyantes ;
  • des pompes immergées bruyantes mais les émissions sonores restent à l'intérieur de la citerne.

Assurez-vous que la pompe est placée à l'abri du gel et pas trop près des chambres à coucher de la maison.

La tuyauterie pour distribuer les eaux de pluie

La loi exige que les propriétaires utilisent des tuyauteries différentes pour les eaux pluviales récupérées utilisées avec le matériel de jardinage et d'eau de distribution. Il ne faut pas qu'il y ait de liaison entre les deux réseaux d'alimentation pour empêcher que l'eau de pluie non potable de contaminer le réseau public de distribution. Il faut alors choisir l'une de ces deux options :

  • Dédoubler les canalisations
  • Créer une rupture de liaison entre les deux sources d'approvisionnement même si certains systèmes hydrophores sont automatiquement dotés d'un élément de séparation