Si vous cherchez un moyen pour la décoration de votre extérieur, notamment de votre jardin, vous pouvez opter pour l’installation d’une bordure de jardin en pierre. Outre le côté esthétique, divers avantages peuvent vous pousser à poser des bordures en pierre naturelle dans votre jardin. Parmi ces avantages, vous pouvez citer la distribution des espaces de votre extérieur, la création des allées pour fluidifier la circulation, la rétention de la terre pour le cas d’un terrain en pente, la protection de vos massifs, ainsi que la facilité d’entretien de votre extérieur.

Les étapes pour poser des bordures en pierre

Vous pouvez alors bien délimiter votre potager à votre terrasse et vos espaces de verdure. Il existe de nombreux types de pierres naturelles conçues pour la réalisation d’une bordure de jardin. Comment alors installer une bordure de jardin en pierre et quels types de pierres utiliser ?

Pour délimiter les zones de votre extérieur, vous pouvez utiliser des bordures en pierre. La pose des matériaux est assez simple. Si vous aimez bricoler ou si vous êtes un amateur de jardin, vous pouvez réaliser la pose des bordures en pierre vous-même. Par contre, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du domaine si vous ne connaissez rien en matière de jardinage. Pour la réalisation de la pose des bordures en pierre, quelques étapes seront nécessaires. La première étape consiste à la délimitation de l’espace de pose. Vous pouvez utiliser un cordeau et plusieurs piquets pour délimiter la zone. Vous aurez le choix concernant la taille ainsi que la forme des bordures. Vous pouvez alors créer vous-même des formes originales en révélant votre côté artistique. La seconde étape consiste à creuser une tranchée en fonction des bordures en pierre naturelle que vous avez choisies. En général, vous aurez besoin de creuser une tranchée de 16 cm de largeur avec une profondeur de 10 cm. Pour que la pose se déroule rapidement, il faut que les bordures que vous avez choisies correspondent bien à la tranchée que vous avez creusée. Ensuite, il vous faudra couler un lit de mortier d’environ 5 cm au fond de la tranchée. Les bordures doivent être posées une à une en conservant un espace d’un centimètre entre elles pour une finition de meilleure qualité. Vous pouvez utiliser le reste du mortier pour combler l’espace entre les bordures. Vous pouvez ensuite les lisser avec un matériel adéquat pour avoir un résultat soigné et pour une mise en valeur optimale des bordures. Attendez deux jours au moins avant de procéder au remblayage de la terre qui se trouve à proximité des bordures. Pour plus d’informations concernant la décoration jardin, n’hésitez pas à visiter le site www.jardinex.fr en cliquant dessus.

Caractéristiques d’une bordure en pierre

Vous pouvez apporter une touche d’originalité à votre extérieur avec une bordure jardin pierre naturelle. Si vous cherchez de l’élégance dans la finition de votre jardin, vous pouvez opter pour une bordure en pierre naturelle. En utilisant des pierres naturelles, vous contribuerez aussi au développement durable, car traiter les pierres naturelles n’aura pas besoin que peu d’énergie. Les bordures en pierre naturelle se caractérisent par leur noblesse et leur élégance. Avec l’installation d’une bordure en pierre naturelle, vous apporterez de l’authenticité dans la décoration de votre jardin. Si vous cherchez un style rustique ou contemporain, la bordure en pierre naturelle saura toujours comment s’y intégrer le mieux. Les bordures en pierre naturelle se caractérisent aussi par le fait qu’elles se patinent avec le temps, possèdent une qualité irréprochable et qui résisteront aux intempéries ainsi qu’à d’autres épreuves qu’elles pourront faire face. L’avantage à ne pas négliger avec ce type d’installation est le fait qu’elle n’aura pas besoin d’être entretenue. Pourquoi installer une bordure de jardin en pierre ? Comme son nom l’indique, elle est nécessaire pour border une allée ou pour la délimitation de vos espaces extérieurs. Vos chemins, votre potager ou vos espaces verts seront mis en valeur.

Les différents types de pierre

Vous avez le choix parmi de nombreux types de pierre disponibles sur le marché pour installer votre bordure de jardin. Vous pouvez citer par exemple la pierre de Bourgogne, l’ardoise ou le granit de mica. La pierre de Bourgogne est colorée en jaune. En général, la pierre est de la forme quart-de-rond. Elle mesure en général entre 10 à 15 cm de hauteur avec une longueur de 0,5 m, pesant en moyenne dans les 8 kg. La pierre de Bourgogne est longtemps utilisée comme bordure de jardin. Elles sont disponibles en finition brossée. Par contre, vous pouvez aussi choisir des pierres de Bourgogne de forme circulaire si vous voulez avoir une bordure en courbe. Concernant l’ardoise, ce type de pierre est aussi utilisée comme bordure de jardin. L’ardoise utilisée provient généralement du Maine-et-Loire concernant la France. Ses dimensions peuvent varier de 0,4 à 0,8 mètre en longueur. Ce sont des pierres qui se posent verticalement. Le granit de mica est coloré en beige. Sa longueur peut atteindre les 100 cm avec une largeur de 12 cm et d’une hauteur de 25 cm. Ce type de pierre est très rustique.

Pourquoi opter pour des bordures en pierre naturelle ?

Beaucoup d’avantages apportent les pierres naturelles comme bordure de jardin. Vous pouvez donner une touche d’authenticité pour votre aménagement extérieur. Vous obtiendrez une meilleure esthétique en choisissant une bordure pierre naturelle. En fonction du type de pierre, vous pouvez choisir entre différents reflets. Beaucoup de nuances existent comme le gris, le noir, le jaune ou le bleu. Vous pourrez alors choisir la couleur qui ira au mieux avec votre extérieur. Avec des bordures en pierre naturelle, la résistance de votre aménagement sera assurée. La pierre figure parmi les matériaux naturels les plus résistants. Elle pourra faire face aux intempéries sans problème. Vous pouvez alors vous abstenir des changements réguliers de vos aménagements extérieurs. Ne nécessitant pas d’entretien particulier, vous n’aurez qu’à appliquer un bon traitement après la pose.

Utiliser aussi le quartzite infercoa ou des agrégats de pierres comme bordure de jardin

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le quartzite infercoa ou des agrégats de pierres comme bordure de jardin. Le quartzite est une pierre provenant du Portugal. Si vous préférez avoir un style personnel, vous pouvez utiliser ce type de pierre comme décoration de votre extérieur. Ces pierres peuvent être utilisées verticalement ou horizontalement selon vos préférences en matière de bordure de jardin en pierre. Sa hauteur doit avoisiner les 30 cm au minimum. En général, elles mesurent 60 cm de longueur avec une épaisseur de 5 cm en moyenne. Comme séparation de vos zones extérieures, vous pouvez aussi opter pour les agrégats de pierre si vous avez un budget limité alors que vous aimerez donner un peu d’esthétique à votre extérieur.