Publié le : 02 juin 20215 mins de lecture

Les gravillons sont utilisés comme composants de bétons, pour le durcissement du substrat. Il existe de nombreux types de graviers sur le marché. Ils peuvent avoir des propriétés et des paramètres différents. Ce qui les rend adaptés à une variété d’applications. Par conséquent, il vaut la peine de connaître ces différences. Ce sera utile pour savoir lesquelles d’entre elles seront bonnes pour créer des routes ou une maison. Quels sont les types de gravillons de construction ? Quels sont les gravillons décoratifs ?

Qu’est-ce que le gravillon ?

Le gravillon est un matériau rocheux d’origine minérale, organique ou industrielle. Il est utilisé dans la construction pour la production de mortiers et de béton. Il est comme base pour les revêtements routiers. La large utilisation des gravillons ne permet pas de s’en passer dans de nombreux travaux de construction. Ils sont le plus souvent obtenus par des méthodes d’extraction. Mais parfois, ils sont également obtenus à la suite du recyclage. 

Dans ce dernier cas, il devient nécessaire de les traiter et de les affiner mécaniquement. Un grand nombre de graviers disponibles leur permet de s’adapter aux différents types de travaux. La sélection n’est pas difficile. Des conseils à ce sujet peuvent être obtenus auprès de vendeurs. Pourtant, les différences doivent également être trouvées par vous-même. Les gravillons peuvent aussi être utilisés pour remblai, pour créer une allée ou pour élever un terrain. Lors de l’achat, il est mieux de le faire dans une entreprise qui garantit sa livraison par son moyen de transport.

Les types de gravillons de construction

Les gravillons de construction peuvent être divisés en plusieurs catégories et à différents égards. La granulation de gravillon est divisée en trois. Pour les granulats fins, ils ont des grains de dimensions inférieures ou égales à quatre millimètres. Concernant les gravillons grossiers, ils ont des grains de plus de 4 millimètres. Enfin, le gravillon à grain continu, c’est un mélange des deux types précédents. Il faut savoir aussi qu’il existe des mélanges de gravillons. Ce sont des matériaux d’origine fluviale ou glaciaire. Les graviers peuvent être d’origine minérale ou organique.

Dans ces deux groupes, ils peuvent être artificiels et recyclés. Les gravillons sont également divisés en fonction de la manière dont ils sont obtenus. En général, ils sont obtenus par leur fragmentation due à l’érosion des roches. Ce procédé est alors appelé cassage. Ces gravillons peuvent être en outre raffinés. Ils sont ensuite soumis à des processus de tamisage et de lavage. Cela permet d’éliminer les impuretés poussiéreuses, c’est-à-dire les grains jusqu’à 0,05 millimètre.

Qu’est-ce que le gravillon décoratif ?

La sobriété et l’esthétisme du gravier sont très séduisants. Souhaitez-vous d’une installation de beaux petits cailloux dans votre jardin ? Les gravillons peuvent parfois servir de décoration. Ils sont utilisés dans l’aménagement de jardins ou de places, où ils permettent une finition élégante de la zone. Ces graviers comprennent trois groupes : les grains décoratifs, les cailloux et les pierres décoratives. Ces derniers ont une valeur esthétique élevée. Les grains décoratifs sont utilisés pour combler les espaces entre les feuillures.

Vous pouvez les trouver sur le marché dans une douzaine de variantes, au moins. Vous pouvez choisir leur forme et leur couleur appropriées. Les galets sont des pierres qui apparaissent naturellement lissées et arrondies par le courant de la rivière. Les grains, quant à eux, sont des cailloux rugueux et anguleux à haute valeur esthétique. Les gravillons décoratifs sont capables de souligner le charme d’un jardin soigneusement conçu. En même temps, ils constituent un excellent moyen de protéger la zone de croissance des mauvaises herbes. Ils n’interfèrent pas avec les fonctions biologiques du sol. Les graviers décoratifs sont aussi utilisés pour créer des cheminées domestiques ou des enduits de mosaïque.