Les rongeurs sont souvent source de problèmes dans une maison. Un nuisible peut détruire les objets et les vêtements. Si vous avez des rats ou des souris chez vous et que vous voulez vous en débarrasser, il existe plusieurs méthodes de dératisation possible. Dans le cas où vous rechercheriez une option non létale pour les rongeurs, cela devient possible grâce à l’avancée technologique et les répulsifs à ultrason.  

Qu’est-ce qu’un répulsif à ultrason et comment fonctionne-t-il ?

Les répulsifs à ultrason sont des appareils qui utilisent les mêmes systèmes qu’un sonar. Cet outil envoie un ultrason qui repoussera les rats et les souris dans votre maison. Il s’agit d’une alternative efficace qui vous permettra d’éviter l’utilisation de produits chimiques ou des pièges à rats. Rassurez-vous, l’ultrason souris envoyée par cet appareil est uniquement audible par ses nuisibles, donc aucun problème pour vous et pour vos animaux domestiques. L’appareil produit un son d’environ 20 000 Hz jusqu’à 10 000 000 Hz qui fait fuir les rongeurs. Ces fréquences provoquent une perte d’équilibre chez les nuisibles et les empêchent de communiquer entre eux. Il s’agit d’un appareil électrique qui peut s’alimenter, selon le modèle, soit par une source de courant, soit par pile ou par énergie solaire. Il ne requiert aucun appât ni montage complexe, il suffit de l’allumer et le tour est joué. Il peut envoyer un son sur un périmètre de 300 m2. À remarquer que pour une utilisation efficace de l’ultrason souris, rassurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles qui peuvent perturber l’effet sonore (portes, meubles, etc.).

Avantage de l’ultrason contre un nuisible

L’utilisation d’ultrason anti-rongeur c’est qu’il permet d’éviter l’invasion des rats et des souris chez vous. Mis à part le fait de garder les rongeurs loin de chez vous, cet outil possède un bon design qui lui permet de s’adapter au style décoratif de votre maison. Il chasse les souris à proximité de votre logement sans les tuer, ce qui vous évitera d’avoir des odeurs nauséabondes dues au cadavre de nuisibles chez vous comme avec des pièges ou des produits chimiques. Pour faire fuir les rongeurs cachés dans les plafonds ou dans les placards, il suffit d’augmenter les fréquences sonores de l’appareil. Sachez également que certains modèles possèdent une fonctionnalité qui vous permettra de faire fuir d’autres nuisibles à part les souris et les rats. Cet outil respecte l’environnement et vous évitera d’utiliser des produits dangereux ou toxiques chez vous.

La limite de ce type de répulsifs contre une invasion

Comme pour d’autres méthodes pour éliminer ou faire fuir un nuisible, l’ultrason souris est très efficace. Par contre, il possède des limites. Si vous possédez par exemple des animaux domestiques chez vous, le fait d’augmenter la fréquence sonore peut les perturber. En effet, les animaux tels que les chiens et les chats sont également sensibles à l’ultrason. De plus, vous devez vous préparer au budget pour l’achat de plusieurs ultrasons souris. Ce dispositif ultrasonique coûte cher et si vous en achetez un seul, vous risquez de faire fuir les rongeurs que dans une seule pièce de votre maison. Si vous possédez plusieurs pièces chez vous, il est important d’utiliser plusieurs appareils pour que ce soit efficace parce que l’ultrason ne traverse pas les murs. Vous devez également privilégier son emplacement pour éviter de réduire ses effets à cause des obstacles. L’utilisation de ce type de répulsifs est également limitée à travers le temps. Si vous l’utilisez fréquemment, les rats et les souris risqueraient de s’y habituer à la fréquence sonore. Mais pour éviter ce type de désagrément, l’idéal est de changer de temps en temps le type de fréquence.